vigneLe métier du vin naît toujours d’une passion : Passion pour le fruit, la qualité, la simplicité, le terroir et le partage.

L’histoire d’un terroir ne se borne pas à des histoires de château, de récits historiques ou géologiques.
L’histoire, c’est un pays, où vivent des hommes et des femmes passionnés qui ennoblissent la terre par leur travail, en symbiose avec le climat.

De ce travail naissent des vignes, qui dessinent avec douceur et harmonie le paysage à tous les moments de l’année.

De là s’écrivent de belles épopées pour les vendanges, la taille, le labour ou la mise en bouteilles.

Ces vignes sont le fruit d’une activité humaine qui nous rassemble tous dans une même vision : « qui a vu des voisins ausculter vos vignes, ou goûter vos vins pour juger de vos compétences me comprendra ».

Cette histoire quand on peut y participer en cultivant et en vinifiant en compagnie de personnes pour qui on a de l’affection : on a envie de la partager.

Ce partage est un aboutissement, sans mensonges ou faux semblants, même si la réalité économique existe.

A une époque où l’on nous parle de développement durable en toute occasion, il me tient à cœur de souligner que la vigne est cultivée dans nos régions depuis l’Antiquité, et qu’elle est notre plus belle preuve de développement dans la durée.

Voilà le début de l’histoire,

Je suis Oenologue, diplôme couronnant une vocation pour l’agriculture depuis la classe de seconde agricole à 14 ans .


J’ai pu cultiver et vinifier dans plusieurs châteaux et domaines de renom avant de pouvoir créer mon propre vin « les arrougeys » et nous voilà installés cavistes dans l’Ariége à Mirepoix, charmante cité médiévale que je vous invite à visiter.Dans un esprit de savoir faire et de faire savoir avec sourire ! 

Le vin est mon métier et ma passion depuis plus de 30 ans.

Paul, œnologue de la Cave d'Amont